Études de cas

Les glissières Accuride accélèrent la maintenance dans les trains maglev de Chine

Réalisé par CRRC ZELC*, le premier train chinois à sustentation magnétique (maglev) conçu pour rouler à une vitesse moyenne ou petite en service commercial, opère avec succès depuis mai 2016 à Changsha dans la province de Hunan, au centre de la Chine.

Les trains à technologie maglev sont considérés comme étant plus sûrs et moins chers que la construction des systèmes de métro traditionnels et de trains légers sur rail. Ils font appel à des électroaimants et à des voies spécialement conçues pour empêcher les trains de se renverser ou de dérailler. Chaque train maglev est équipé de 60 contrôleurs de sustentation dont chacun a pour rôle de stabiliser la sustentation du train.

Il est nécessaire de démonter et de réparer à intervalles réguliers chaque contrôleur de sustentation qui pèse 30 kg. Le raccord existant se fait avec un boulon flottant. Le démontage qui comporte plusieurs opérations, est difficile et très inefficace. À l’heure actuelle, le démontage et le remontage de chaque contrôleur prennent environ 20 minutes, et il faut compter environ 20 heures de travail en tout pour démonter les boulons de chaque train maglev.

En réponse à une demande de CRRC ZELC, et après de nombreuses concertations et vérifications de la conception, l’équipe technique d’Accuride Chine a finalement approuvé une solution utilisant une glissière à déconnection à ressort.

Le système de déconnection adapté avec le modèle de glissière 3557 en acier inoxydable, lui-même étant muni d’équerres de montage fixes dévelopés par Accuride, est facile à utiliser et réduit considérablement le nombre d’heures de travail requis pour la maintenance, améliorant l’efficacité du Client. Le démontage et le remontage de chaque contrôleur n’exigent plus maintenant qu’environ 3 minutes, ce qui donne pour les 60 contrôleurs, une durée totale d’environ 3 heures pour l’ensemble du train.

Le système de glissières DS3557 et d’équerres d’Accuride a réussi les essais et l’audit sur échantillons. Les systèmes de contrôleurs des nouveaux trains maglev de CRRC ZELC seront donc équipés de cette solution innovante.

Comparaison entre les anciens et les nouveaux contrôleurs de train maglev: 

Anciens contrôleurs de train maglev

L’équerre de type L est fixée à l’aide de 6 boulons

Nouveaux contrôleurs de train maglev

La glissière à disconnexion à ressort permet d’effectuer rapidement le démontage et le remontage

• Cette glissière peut résister à l’accélération de la charge d’impact de 5G pour maintenir la stabilité
• La connexion de la glissière reste stable et silencieuse pendant les vibrations à haute fréquence qui se développent en cours de fonctionnement
• Fabriquée en acier inoxydable nuance 316, la glissière est en mesure de résister aux environnements difficiles, tels que la pluie et la neige
• Le poids de la glissière satisfait aux limites de poids du train maglev sans nuire à sa résistance

La glissière en acier inoxydable DS3557 à déconnexion à ressort est désormais disponible sur stock, en s’adressant au réseau de distribution européen d’Accuride. Si vous souhaitez discuter d’un projet personnalisé faisant intervenir cette glissière, veuillez contacter le directeur commercial Accuride de votre région.


*Principale filiale de CRRC Corporation Limited, CRRC Zhuzhou Electric Locomotive Co., Ltd. (CRRC ZELC) produit des locomotives électriques. Elle dispose de chercheurs et d’experts en fabrication de matériels pour le transport en commun, conformes aux normes européennes.

Scroll
01 / 03
02 / 03
03 / 03

Home     Case studies      Accuride slides speed up maintenance in China’s maglev trains

Case studies

Accuride slides speed up maintenance in China’s maglev trains

China’s first middle-to-low speed magnetically levitated (maglev) train for commercial service, designed and produced by CRRC ZELC*, has been running successfully since May 2016 in Changsha in Central China's Hunan province.

Maglev trains are considered safer and cheaper than constructing traditional metro and light rail systems. They use electromagnets and specially designed tracks to keep the trains from overturning or derailing. A levitation controller is used to stabilize the levitation of the train and each maglev train is equipped with 60 levitation controllers.

The levitation controller, weighing 30kg, needs to be disassembled and repaired periodically, and the existing connection uses a floating bolt. The disassembly involves several operations making it difficult and very inefficient. Currently, the disassembly and installation of each controller takes around 20 minutes, and the total working hours for bolt disassembly of each maglev train is around 20 hours.

In response to a request from CRRC ZELC, and after much consultation and design verification, the engineering team at Accuride China has finally confirmed a solution using a slide with a spring disconnect.

Using Accuride’s stainless steel model 3557 slide with attached brackets, the easy to use disconnect system is significantly reducing working hours and improving client efficiency. Now, the installation and disassembly time of each controller is around 3 minutes, making the total time for 60 controllers for the whole train around only 3 hours.

Accuride’s system of DS3557 slides and brackets has passed the sample trial and audit and CRRC ZELC’s new maglev trains’ controller systems will be equipped with this innovative solution.

Comparison between the old and new maglev train controllers:

Old maglev train controllers

The L type bracket is connected using 6 bolts

New maglev train controllers

The spring disconnect slides achieve rapid disassembly and installation

• The slide can withstand the acceleration of 5G impact load to maintain stability
• The slide connection is stable and is silent during high frequency vibration under operation
• The stainless steel 316 material ensures that the slide can withstand the harsh environment such as rain and snow
• Slide weight complies with the weight limitation of the maglev train without compromising strength

The DS3557 stainless steel slide with spring disconnect is now available, from stock, through Accuride’s European distribution network. If you wish to discuss a bespoke project using this slide please contact your Accuride sales manager.


*A key subsidiary under CRRC Corporation Limited, CRRC Zhuzhou Electric Locomotive Co., Ltd. (CRRC ZELC) produces electric locomotives and has research and manufacturing competence in mass transit equipment in line with European standards

Stainless steel DS3557 slides with spring disconnect are mounted to the levitation controller using brackets

Case studies...

Accuride in the archives – a history in the making

Finnish company Metallivalmiste A. Laaksonen Oy is a family business founded in 1968. For more than 30 years they have been making their own high quality ARKISTO 2000 mobile archive systems, shelving,...

> Read more

Accuride in the archives – a history in the making




News & Blog Sign Up

Click on the link to sign up for regular blog and news updates.