Blog Accuride

Blog Archive
Tematy bloga

15th Oct 2013


Vous travaillez peut-être à domicile, vos enfants jouent à des jeux vidéo, ou vous avez un poste de travail dans un coin à l'écart. Il est rare de trouver un bureau et un fauteuil qui conviennent à tous les membres de la famille ; et les ordinateurs portables et les consoles de jeux sont souvent utilisés quand on est assis dans un canapé.

Nous cherchons tous à être dans une position confortable. Je sais que si je reste assise trop longtemps dans une position, je suis tout engourdie. Si je m’affale sur le canapé, ça me donne mal au cou et au dos.

Il est évident qu'une mauvaise position peut entraîner des problèmes de dos, mais il peut y avoir d'autres problèmes au niveau du cou, des bras, des mains et des yeux.

Par exemple, le simple fait de vous asseoir en exerçant une pression à l'arrière des genoux et des cuisses, risque de restreindre la circulation du sang. Pensez à comment cela affecte les petits qui s'assoient sur votre fauteuil de bureau, les jambes pendantes sans support.

Le mal aux yeux et les maux de tête peuvent aussi être causés par un mauvais positionnement de l'écran ou par un mauvais éclairage.

Si un ordinateur fait partie de votre environnement de travail, il est généralement soumis aux règlements d’hygiène et de sécurité relatifs au travail sur écran. Mais combien d'entre nous réfléchissent à cet aspect lorsque nous achetons un PC ou un ordinateur portable à utiliser à la maison ?

Votre bureau et votre poste de travail conviennent-ils à tous les membres de votre famille ?

Nous ne suggérons pas que ces règlements s'appliquent dans votre cas, à votre domicile (sauf si vous êtes travailleur à domicile, auquel cas, référez-vous à la politique d’hygiène et de sécurité de votre employeur). Mais il va de soi que vous devriez vous assurer que votre famille ne court aucun risque lorsqu'ils utilisent un PC, un ordinateur portable ou une console de jeux chez vous.

Pour qu'un ordinateur soit dans une position confortable pour un enfant de cinq ans comme pour un adulte, il faut prendre certaines mesures.

Voici quelques suggestions...

Réglez la hauteur du fauteuil de façon à ce que vos pieds soient à plat sur le sol. Cela donnera une position à 90° pour vos chevilles, vos genoux, vos hanches et vos coudes. Le bras doit prolonger l'épaule dans une position relativement détendue, permettant à l'avant-bras d'être pratiquement à l'horizontale et les poignets en position neutre. Essayez de soutenir la partie inférieure du dos, et changez régulièrement de position ou levez-vous et faites quelques pas, pour ne pas vous engourdir.

Maintenez votre poignet en position neutre. Évitez de courber le poignet vers le haut ou vers le bas pour taper sur le clavier. La "rangée médiane du clavier" doit être à peu près à la même hauteur que vos coudes. Ne reposez pas les poignets sur le bureau, et placez le clavier à plat.

Modifiez la hauteur de votre fauteuil ou de votre bureau pour obtenir une position ergonomique. Si vous ne disposez pas de réglage vous le permettant, envisagez d'utiliser un plateau pour clavier réglable en hauteur
Ne laissez pas les pieds des enfants pendre dans le vide. Prévoyiez un carton ou un petit tabouret comme repose-pied.

Placez la souris à proximité du clavier. Placez-la tout près dans un emplacement facile à atteindre et permettant de maintenir l'épaule et le bras en position détendue. Vous pouvez aussi prévoir de pouvoir placer la souris d'un côté ou de l'autre du clavier.

Maintenez l'écran à environ 600 mm du visage. Si vous êtes assis correctement et que vous regardez droit devant vous, vos yeux doivent être à la hauteur du bord supérieur du pourtour du moniteur. (Un annuaire téléphonique peut faire une bonne base pour l'écran ou comme repose-pied).

Si votre bureau n’est pas assez profond, vous pouvez utiliser un bras articulé ou un plateau télescopique pour clavier afin de vous éloigner de l'écran.

Essayez de réduire les reflets indésirables de l'écran, en repositionnant l'éclairage.

Ordinateurs portables

Vous passez toute la journée au travail, assis devant un ordinateur, et puis vous rentrez chez vous, et vous mettez votre ordinateur portable sur vos genoux ou sur une table basse. Ou il se peut même, si Ordinateur portablesvous êtes en déplacement, que vous utilisiez votre ordinateur portable dans votre chambre d'hôtel.

Je parie que lorsque vous utilisez votre ordinateur portable, vous vous penchez en avant, les épaules courbées et les mains crispées sur le clavier.

Envisagez d'acheter un bureau et un fauteuil. Mettez votre ordinateur portable sur un socle et utilisez un clavier et une souris séparés. Cela contribuera à mettre l'écran à la bonne hauteur et à placer tous les différents éléments dans une position beaucoup plus ergonomique pour vous.

Si vous vous détendez sur un canapé, une table ou un plateau pour ordinateur portable pourront contribuer à augmenter votre confort.

Jeux vidéo

Il arrive souvent que lorsque les utilisateurs jouent aux jeux vidéo, ils penchent la tête en avant et courbent les épaules.

Si vous ou vos enfants passez du temps à jouer aux jeux informatiques, il sera probablement judicieux d'investir dans un fauteuil, ou des supports lombaires ou de bras plus ergonomiques. Vous trouverez beaucoup de conseils sur internet, et le prix de ces articles est infime en comparaison du prix des appareils de jeux ou de la santé de votre famille.

Et enfin, n'oubliez pas que même une posture "idéale" devient moins confortable, si vous la maintenez sans bouger pendant de longues périodes.

Vous trouverez beaucoup de conseils sur internet en ce qui concerne une bonne posture et des produits ergonomiques. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi consulter l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. https://osha.europa.eu.

Images courtesy of Sixninepixels and Stuart Miles at FreeDigitalPhotos.net

What.How.When.

Planujesz zakup, instalację czy stosowanie prowadnic do szuflad?
Nasz informator o prowadnicach kulkowych „What. How. When“ to wszystko, czego potrzebujesz

Studia przypadku...

Przedłużana rampa dla roweru cargo do przewożenia wózków inwalidzkich

Rower cargo został zaprojektowany po to, by użytkownik wózka inwalidzkiego mógł cieszyć się swobodą jazdy na...

> Czytaj więcej

Przedłużana rampa dla roweru cargo do przewożenia wózków inwalidzkich


News & Blog Sign Up

Badz na biezaco otrzymujac poczta elektroniczna najswiezsze wiadomosci dotyczace produktów i projektów.