Blog de Accuride

Blog Archive
Temas del blog
Jim Armstrong

Promouvoir l'innovation pour stimuler la croissance

Author: Jim Armstrong, European sales director, OEM channel


3rd Jun 2013


Développer une entreprise pendant une période de profonde récession mondiale présente des difficultés particulières. La perte de certains marchés et le manque d'investissements ont fait chuter certaines enseignes, surtout dans le secteur de la distribution.

La réduction des coûts ne peut pas à elle seule sauver une entreprise. L'identification des innovations n'est pas facile et repérer un financement supplémentaire est encore plus difficile. Pourtant les entreprises prospères doivent posséder l'agilité qui permettra à leur organisation de s'adapter rapidement et efficacement aux changements.

Alors que doit-on faire ?

Il est difficile de justifier des investissements (en temps et en argent) dans la recherche et le développement pendant ces périodes de crise. Et pourtant n'est-ce pas la meilleure façon de stimuler la croissance ?

Comment les entreprises établissent-elles une culture d'innovation ?

Que veut-on dire en fait par "innovation" ? Ce que je veux dire, c'est comment traduire des idées en nouveaux produits, services ou procédés. C'est en fait de présenter quelque chose de nouveau et de meilleur qu'auparavant pouvant être commercialisé.

La plupart des entreprises sont innovantes quand elles débutent, mais les problèmes quotidiens les mettent souvent sur la défensive, et elles commencent à se concentrer sur le maintien de leur statu quo au lieu de rechercher de nouvelles idées ou de nouvelles exigences.

Nous devons trouver le temps et les ressources au sein de notre organisation pour que notre personnel puisse vraiment faire preuve d'innovation – et nous ne devons pas avoir peur de nous tromper, mais en tirer les leçons qui s'imposent.

Informez votre personnel de ce qui se passe – de ce que la société veut réaliser, et encouragez les échanges d'idées ; la communication joue un rôle essentiel. Recherchez les idées au sein de la société et à l'extérieur de celle-ci. Si votre personnel comprend vraiment les RAISONS qui étayent notre organisation, ils vont s'impliquer, s'immerger et se passionner ; ce sont là des qualités de votre personnel qui contribuent à stimuler l'innovation.

Nous travaillons parfois sur de nombreux projets qui n'aboutissent pas tous. Mais, savoir à quel moment il faut abandonner une idée peut être aussi important que de distinguer le moment où il faut soutenir une idée gagnante.

Tout n'est pas toujours parfait dès la première fois. Il est parfois préférable de déclencher un projet, puis de passer à autre chose que d'essayer de l’affiner et de le perfectionner sans cesse sans jamais le terminer. Le service ou le produit peut être amélioré au fil du temps pour obtenir des gains petit à petit. Cette approche a l'avantage de montrer à vos clients que vous améliorez vos propositions et cela vous donne l'occasion de leur en parler.

Votre personnel joue un rôle primordial dans ce processus. Si vous savez où se trouvent leurs points forts et leurs capacités d'innover, cela vous aidera à structurer les groupes d'innovation. Certains préfèrent la recherche, d'autres ont des idées de grande envergure ; tout le monde est différent.

Il n'est pas toujours facile d'innover lorsque vous vous concentrez sur le travail en cours

Vous connaissez évidemment bien vos produits ou vos services et les marchés cibles que vous voulez toucher. Mais si vous observez sérieusement les tendances, et pas seulement sur vos marchés, vous constaterez que le monde est en pleine évolution et vous verrez comment votre entreprise peut s’y inscrire, et où vous pouvez générer des revenus. Les changements au niveau de la société, de la législation, des progrès dans les matériaux et la technologie peuvent tous avoir un impact sur la manière dont vous offrez vos produits et vos services.

Si vous vous concentrez sur l'innovation de nouveaux produits, décelez les lacunes dans votre gamme et comblez-les. N'ayez pas peur de revenir sur d'anciens produits et d'étudier les possibilités de les ramener sur le marché après quelques modifications.

En vous tenant au courant des nouveaux matériaux et des nouvelles technologies, et en les conjuguant aux nouvelles tendances, vous contribuerez à enrichir de vos idées le flux des nouveaux produits.
Il faut du temps pour faire toutes ces recherches, et le temps devient donc l'une des ressources les plus importantes si vous voulez vraiment avoir une entreprise innovante.

Ma conclusion

Il est difficile d'investir dans la recherche et le développement quand l'argent se fait rare, et le temps, c'est de l'argent. Pendant une récession, de nombreuses entreprises réduisent ce budget sans réfléchir aux conséquences à long terme.

La génération d'idées applicables à des produits, des services ou des procédés nouveaux ou améliorés aidera les entreprises à réussir et à créer dans l'organisation une atmosphère susceptible d'encourager des idées novatrices et de maintenir cet esprit d'innovation.

What.How.When.

¿Está usted pensando en comprar, instalar o usar una guía de cajón?
Nuestra guía ‘What.How.When’ de guías de cojinetes de bolas es todo lo que necesita.

Casos prácticos...

Rampa extensible para bicicleta con remolque para silla de ruedas

La bicicleta con remolque ha sido diseñada de manera que un usuario de silla de ruedas pueda disfrutar de la libertad de hacer ciclismo. El fabricante...

> Leer más

Rampa extensible para bicicleta con remolque para silla de ruedas


News & Blog Sign Up

Manténgase al día con las noticias más recientes sobre productos y proyectos a través del correo electrónico.