Accuride blog

Blog Archive
Blogthemen

8th Aug 2016


Les voitures autonomes ne sont plus un luxe futuriste, mais bien une réalité. Avec des constructeurs tels que Mercedes, Bentley et Tesla présentant l’un après l’autre leurs concepts au grand public, la conception automobile est en pleine évolution.

Une solution commerciale

Les constructeurs ne sont pas les seuls à s’intéresser aux véhicules autonomes. Des entreprises telles que Google et Uber font en effet intervenir cette technologie émergente pour augmenter leurs gammes de produits et services.

Uber rencontre actuellement des difficultés car l’entreprise n’a pas assez de conducteurs pour répondre à la demande. Non seulement, la technologie autonome pallie à ce problème, mais elle permet aussi à l’entreprise d’accroître son rendement.

L’idée

Lors de son 100e anniversaire, BMW a présenté son nouveau véhicule de recherche, le Vision 100. Cette voiture a pour but de « maintenir un lien affectif entre la machine et son conducteur dans un monde où les voitures autonomes sont en passe de devenir la norme. »

Avec 48 % des personnes interrogées indiquant qu’elles n’achèteraient pas une voiture qui leur plaît si la technologie est trop difficile à utiliser, il est important de maintenir cette relation entre le conducteur et le véhicule.

Lors de la présentation du Concept 26, le P-d.g. de Volvo a fait une déclaration dans laquelle il assumait « l’entière responsabilité pour chaque véhicule en mode autonome », indiquant avoir conscience qu’en parallèle à cette génération de voitures, survient la nécessité de privilégier la sécurité et la fiabilité.

Aspects de la conception

Une conception intégrée donne vie à ces concepts en conjuguant le meilleur du biomimétisme et de la construction classique pour aboutir à une conception harmonieuse.

L’impression en 4D a été incorporée pour ajouter un élément réactif à la conception, permettant à un comportement réactif et adaptatif de donner vie à la structure.

Ajoutez cela à une symétrie géométrique, des matériaux novateurs, ainsi qu’une palette de couleurs inspirées de la nature, et vous obtenez la nouvelle génération de la conception automobile en totale harmonie.

L’éclairage LED qui ajoute une profondeur tridimensionnelle aux aspects de la conception, ainsi que des sièges rotatifs et inclinables pour le passager et pour le conducteur contribuent à conférer une grande expérience en matière de déplacement.

Tous les occupants, y compris le « conducteur » pourront se détendre confortablement pendant leur trajet jusqu’à leur destination. En tant que conducteurs, nous disposerons de plus de temps de loisir dans la voiture.

Plusieurs de ces concepts font intervenir toute une série de « modes » pour établir quels éléments de la voiture peuvent fonctionner à un moment donné. Que ce soit en présentant des écrans pour regarder des films ou les actualités ou en inclinant le siège du conducteur à l’horizontale pour qu’il puisse se reposer, ce type de voiture intelligente élimine le stress provoqué par la conduite.

Ouvrir la voie aux opportunités

Selon un rapport de l’institut de technologie du Massachusetts, les voitures autonomes sont capables d’éliminer 80 % des voitures de la circulation routière, ce qui va améliorer la circulation dans les villes et les zones urbaines.

Cette technologie présente aussi l’avantage d’offrir l’indépendance à tous ceux qui souffrent de troubles de la vue ou autres handicaps les empêchant de conduire.
Ces véhicules autonomes auront par conséquent, non seulement le potentiel d’alléger la circulation, mais aussi de diminuer considérablement le nombre d’accidents de la route, ainsi que de nous rendre plus indépendant.

Les prochaines étapes

Cette technologie s’adapte rapidement. On pense que la voiture entièrement autonome, dont les occupants se rendent de A à B sans intervention humaine, fera son apparition dans nos rues à partir de 2019.

Toutefois, avant de pouvoir la proposer au grand public, il reste encore quelques petits détails à régler. La conduite de nuit et les conditions routières difficiles telles que la pluie, le brouillard et le verglas signifient qu’il reste encore une longue route à parcourir avant que cette technologie soit facilement accessible sur le marché automobile.

What.How.When.

Beabsichtigen Sie, eine Auszugsschiene zu kaufen, zu montieren oder zu verwenden?
Dann ist unser „Was? Wie? Wann?“ Leitfaden für kugelgelagerte Auszugsschienen alles, was Sie brauchen.

Fallstudien...

Ausfahrbare Rampe für „Rollstuhltransportrad“

Das Cargobike wurde so konzipiert, dass ein Rollstuhlfahrer das Gefühl des Radfahrens genießen kann. Der Hersteller erkannte, dass eine...

> Weiterlesen

Ausfahrbare Rampe für „Rollstuhltransportrad“


News & Blog Sign Up

Bleiben Sie mit unserem E-Mail-Newsletter mit den neuesten Informationen zu Produkten und Projekten auf dem Laufenden.