Home     Études de cas      Développement de systèmes de glissières uniques montées à plat, destinés aux accoudoirs coulissants

Études de cas

Développement de systèmes de glissières uniques montées à plat, destinés aux accoudoirs coulissants

Jusqu’à maintenant, de nombreux accoudoirs réglables pour véhicules automobiles étaient montés sur une paire de glissières linéaires à billes afin d’obtenir un déplacement dans le plan X (glissières montées de chaque côté sur chant), ce qui leur conférait de la force et une bonne stabilité lorsqu’ils étaient soumis à une charge. Accuride avait initialement conçu des solutions pour les glissières d’accoudoir des passagers avant. Elles se composaient essentiellement d’une paire de glissières montées inclinées (à un angle d’environ 30 degrés l’une par rapport à l’autre).

En raison de l’influence croissante du style et du marketing sur le produit final, l’encombrement vertical des accoudoirs fut progressivement réduit à tel point que l’angle devint pratiquement plat (environ 10 degrés).

Afin de simplifier le processus d’assemblage et de réduire les tolérances de montage associées à l’alignement des deux glissières, une glissière unique montée à plat fut proposée. De construction extrêmement élémentaire (brin intérieur, brin extérieur, billes et cage à billes), cette glissière se trouvait dans la gamme de produits standards d’Accuride. Les problèmes associés à l’utilisation de cette glissière se situaient au niveau de la stabilité verticale sous charge et du contrôle de l’effort de translation. Le premier problème fut résolu par le client qui intégra des patins de guidage aux pièces moulées des accoudoirs qui permirent de supporter l’accoudoir latéralement (d’un côté à l’autre) et verticalement (pour la flèche en extrémité). Le problème du contrôle de l’effort de translation fut résolu lorsque le client introduisit un amortisseur rotatif rempli d’huile au silicone et un système pignon/crémaillère moulé dans l’accoudoir, ce qui donna un mouvement régulé répondant aux spécifications du constructeur.

Après la réussite du projet original, le constructeur automobile s’est adressé à Accuride pour la fourniture du projet suivant. Ce véhicule devait incorporer un accoudoir à glissière ayant une seule glissière montée à plat, mais le coût était critique. Cette condition a amené Accuride à concevoir un nouveau profil de glissière.

Pour maintenir la stabilité latérale cette nouvelle glissière devait être d’une dimension équivalente à deux glissières de 35 mm, l’une à côté de l’autre (montées à plat). Mais cela ne se prêtait pas favorablement à une charge d'extrémité car la glissière de grande largeur risquait de trop se déformer le long de sa ligne médiane, et de ne pas résister à des charges relativement faibles. Par contre dans cette orientation, les glissières standards présentent une résistance réduite quand on tient compte des forces en porte-à-faux verticales telles que celles exercées par une charge excessive appliquée à l'extrémité du coussinet d’accoudoir et aux charges typiquement rencontrées en cas de collision.

Pour compenser, Accuride a conçu un nouveau profil breveté, la « glissière de grande largeur » avec un recouvrement qui empêche les composants mobiles de se détacher, ce qui augmente considérablement sa performance en cas de surcharge ou de collision.

La section large de ce nouveau profil augmente l'espace interne disponible pour intégrer divers dispositifs supplémentaires tels que l’amortisseur rotatif. Le fait que la glissière encapsule cette technologie entraîne une réduction des demandes en ressources et des problèmes logistiques pour l’équipementier de rang 1.

Depuis sa conception, la glissière de grande largeur a été adoptée par un certain nombre de grands constructeurs automobiles pour leur production actuelle et future. Les glissières de la production actuelle incorporent uniquement une méthode pour maîtriser les efforts, sous forme d’amortisseur rotatif au silicone ou amortisseur à friction. Grâce au système amorti à friction d’Accuride, il est possible de réguler indépendamment la force du mouvement et la force de blocage (centreur de position) ce qui donne en conséquence une souplesse supplémentaire aux fonctionnalités générales, tout en réduisant encore les frais de manipulation et de montage pour le client.

Accuride a continué de développer la glissière de grande largeur, indépendamment des exigences de ses clients, afin d’inclure des dispositifs tels qu’un ressort de rappel et des blocages intégrés dans la charnière. Ces dispositifs ont permis de multiplier les fonctionnalités pour l’utilisateur final tout en maintenant un nombre de pièces réduit ce qui simplifie le travail de l’équipementier de rang 1 ou des constructeurs.

Accuride continue de travailler en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles, les fournisseurs d’intérieurs, ainsi qu'avec les concepteurs et les ingénieurs spécialisés afin de développer des accoudoirs coulissants, des espaces de rangement sous les sièges, des réglages des sièges, des mécanismes de portes coulissantes, des plates-formes de charge et autres solutions de rangement qui répondent aux conditions rigoureuses de qualité exigées par les constructeurs et par les conducteurs.

Études de cas...

Rampe extensible montée sur vélo cargo pour fauteuil roulant

Le vélo cargo est conçu pour que l’utilisateur d’un fauteuil roulant puisse avoir le plaisir de faire du vélo. Le fabricant...

> En savoir plus

Rampe extensible montée sur vélo cargo pour fauteuil roulant


News & Blog Sign Up

Restez informé(e) des toutes dernières actualités et projets par courriel.

Home     Case studies      The development of a single, flat mounted sliding system for armrests

Case studies

The development of a single, flat mounted sliding system for armrests

Many adjustable car armrests have, up until now, been mounted on a pair of ball bearing linear slides to give movement through the X plane (open sections facing sideways), which gave them strength and stability under load. Initially Accuride designed solutions for front row occupant armrest slides, which in main consisted of a pair of “cambered” slides (angled together at approx 30 degrees).

Due to the increased influence of styling and marketing in the end product, the vertical package of armrests was gradually reduced to such an extent that the slide angle was virtually flat (approx 10 degrees).

In an effort to simplify the assembly process and cut assembly tolerances associated with aligning two slides, a single flat mounted slide was proposed. This slide was extremely basic in its construction (inner member, outer member, balls and ball retainer) and fell within Accuride’s standard product range. The issues with using this slide were vertical stability under load and movement effort control. The former was solved with the customer adding “outriggers” or “skids” to the armrest mouldings - which supported the armrest both laterally (side-to-side) and vertically (for end load deflection). The movement effort control was resolved with the customer inserting a silicon oil filled rotary damper and rack into the armrest mouldings, thus giving a controlled motion meeting the OEM’s specification.

After the success of the original project the automotive OEM approached Accuride to be a supplier for their follow-on project. This vehicle was to include a sliding armrest with a single flat mounted slide - but cost was critical. This requirement led Accuride to design a new slide profile.

To maintain lateral stability this new slide needed to be about the size of 2 x 35mm slides side by side (flat mounted). However this would not be favourable for any sort of end loading as the wider slide would deform too much along its centreline and fail at relatively low loads. However, in this orientation, standard slides suffer from a reduced strength when considering vertical cantilever forces, such as from an abuse load applied to the end of the bun, and to loads typically caused in crash situations.

To compensate, Accuride designed a new patented ‘Wide Slide’ profile in which the moving components are prevented from separation by an overlapping flange, significantly increasing its overload and crash performance.

The wide section of this new profile allows increased internal package space for additional features such as a rotary damper. The fact that the slide encapsulates this technology means lower resource requirements and less logistical issues for the Tier 1.

Since its conception, the wide slide has been adopted by a number of major OEMs for current and future production. The current production slides only encompass a method of controlling efforts - be it either a silicon rotary damper or a friction damper. Through the use of the Accuride friction damped system it is possible to control, independently, the movement force and detent (positional locator) force consequently giving additional flexibility to the overall functionality and yet again reducing the customers’ handling and assembly costs.

Accuride has continued to develop the wide slide, independently of customer demands, to include features such as spring return and hinge integrated lock- outs. These features allow increased functionality to the end user while maintaining relatively low piece part effect to the Tier 1 or OEM.

Accuride continues to work closely with car manufacturers, interior suppliers and with design and engineering specialists to develop sliding armrests, under seat storage, seat adjustment, sliding door mechanisms, loading platforms and other storage solutions that meet with the stringent quality requirements of both the manufacturers and drivers.

Case studies...

Aluminium slide for access to heavy equipment in train

Accuride’s distribution partner in the Czech Republic, Arcus Engineering, has been working closely with Kolejové pohony, a.s. to provide a viable...

> Read more

Aluminium slide for access to heavy equipment in train

News & Blog Sign Up

Click on the link to sign up for regular blog and news updates.