Accuride blog

Blog Archive
Blog topics

20th May 2015


L'une des activités auxquelles s'adonnent constamment les consultants SEO consiste à assurer la pérennité des sites web et des stratégies web de leurs clients.

Les pratiques SEO changent rapidement. Une grande partie de leur travail est de se tenir au courant et de s'adapter à chaque nouvelle progression ou annonce en provenance de Google ou de la vaste communauté des moteurs de recherche. Cette façon de travailler a eu pour résultat que les professionnels SEO essayent de prédire où, à leur avis, Google va s'orienter prochainement, en se basant sur les données, la recherche et sur les démarches et les projets éventuels de Google.

C'est exactement ce que nous allons étudier dans cette dernière partie de notre mini-guide : où en est le SEO aujourd'hui, dans quelle direction s'orientent les recherches et ce que l'avenir nous réserve peut-être.

Au moment de rédiger ce guide (au début de mars 2015), Google vient d'annoncer un énorme changement au niveau de son algorithme. Les règles du jeu ont donc été à nouveau modifiées, et cela a mis le feu aux poudres dans l'industrie. Google a annoncé le 26 février qu'à partir du 21 avril de cette année, il va deindexing (désindexer) les sites web découlant des résultats de recherche avec les smartphones s'ils ne se conforment pas aux directives de Google Mobile Friendly (concernant les appareils portables). Cela se présentera sous la forme d'une révision totale de l'algorithme, en prenant en compte dans les calculs de son positionnement si un site est réactif, ou s’il est conçu spécifiquement pour les portables.

Cela va avoir un impact énorme sur la recherche. C'est un exercice qui va forcer le monde à évoluer avec son époque. Comme les niveaux de recherche avec des appareils mobiles se situent autour de 40 % de l'ensemble du trafic de recherche (à la fin de 2014), Google va rendre inadmissible le fait de ne pas avoir un site web qui non seulement fonctionne bien sur un smartphone, mais fonctionne bien et crée une expérience positive pour l'internaute. Et si vous ne vous y conformez pas ? Eh bien, on ne vous trouvera plus dans les recherches effectuées sur un smartphone.

Cela avait été prévu après le début d'une rubrique « adaptée aux mobiles » qui est apparue à l'automne dernier, dans les résultats de recherche avec des appareils mobiles et qui indiquait aux utilisateurs de mobile si un site fonctionnait correctement sur leur téléphone ou non. Cela, ainsi qu'une série de guides sur les techniques vous permettant de vous assurer que votre site web est adapté aux appareils mobiles, qui a été introduite par le blog du Webmaster, et il n'en fallait pas plus pour savoir qu'un changement capital allait intervenir.

Cette annonce représentait une dérogation inhabituelle à la méthode traditionnelle adoptée par Google pour introduire des changements d'algorithme, à savoir de ne donner aucun avertissement quel qu'il soit, et de publier un court communiqué de presse expliquant ce qui s'était passé, après que la visibilité et le positionnement des sites web aient brutalement chuté.

Perspective sur l'avenir – 2015 et au-delà

Google ne cesse de mettre son algorithme à jour et de l'ajuster, ainsi que d'apporter de légères modifications à la page des résultats de recherche. De nos jours, on dirait que Google souhaite que l'utilisateur passe autant de temps que possible sur la page des résultats sans cliquer sur les sites. Il y parvient en fournissant sur la page des résultats proprement dite une multitude d'informations répondant aux demandes de l'internaute.

La case Rich Answers (Extraits enrichis) en est un bon exemple. Elle extrait des informations utiles de la page de confiance et les affiche en haut des résultats dans sa propre case. Le Knowledge Graph (Base de connaissances) sur la droite de la page affiche de nombreuses informations sur les établissements et les entreprises, pour que les internautes puissent obtenir des renseignements essentiels sans avoir à cliquer sur le site. Elles peuvent être vastes et afficher des cartes, les succursales les plus proches, les liens aux profils sur les médias sociaux, les noms des présidents-directeurs généraux, le marché des valeurs en Bourse. Toutes ces informations servent à donner à l'internaute les informations qu'il recherche dans les plus brefs délais sans avoir à naviguer dans Google vers d'autres sites pour obtenir ces réponses rapides.

Le plus grand changement au niveau de la recherche n'est peut-être pas encore arrivé. Les chercheurs chez Google travaillent actuellement sur un nouveau système de positionnement qui évalue le niveau de confiance d'un site internet et attribue un classement aux sites en fonction du nombre de faits qu'il contient, plutôt que du nombre de liens qui y sont reliés.

L'algorithme actuel de Google définit la popularité d'un site internet en contrôlant le nombre d'autres sites auquel il est relié, et l'importance des activités basées sur celui-ci qui sont attachées aux plateformes des médias sociaux. Le problème à cet égard, c'est que les sites qui contiennent peu d'informations utiles, peuvent toujours être bien référencés, malgré tous les changements introduits par Google ces dernières années pour s'assurer que ce ne serait pas le cas.

Le Knowledge Vault

Ce nouvel algorithme, qui en est toujours au début de sa phase de développement, va compter le nombre de faits erronés sur une page afin d'évaluer son niveau de confiance. Par conséquent, plus une page contient de fausses informations, plus son score sera bas. Le logiciel utilisera le Knowledge Vault (Voûte de connaissances) de Google comme source de données. Le Knowledge Vault est une vaste base de données réunissant des faits sur pratiquement tout ce que Google a bâti depuis des années en recueillant des informations sur internet.

Ce système n'en est encore qu'aux premiers stades et son entrée en vigueur n'est pas prévue pour un proche avenir, mais il faudra l'avoir à l'œil car cela va entraîner une révision complète des facteurs fondamentaux sur lesquels sont basés les principes de la recherche.

Comme vous pouvez le voir, le SEO est une discipline en évolution rapide et constante, et nous nous efforçons sans cesse de rattraper Google dans nos efforts visant à faire de nos sites web les meilleurs sites possibles. Et c'est loin d'être une tâche facile lorsque les règles du jeu changent constamment.

What.How.When.

Planning to buy, install or use a drawer slide?
Our 'What.How.When' guide to ball bearing slides is everything you need.

Case studies...

Extendable ramp for wheelchair cargo bike

The cargo bike has been designed so that a wheelchair user can enjoy the freedom of cycling. The manufacturer realised that a standard ramp would be too steep...

> Read more

Extendable ramp for wheelchair cargo bike


News & Blog Sign Up

Click on the link to sign up for regular blog and news updates.