Accuride blog

Blog Archive
Blog topics
Helle Kinning

Solutions intelligentes pour les divers modes de vie : La fonctionnalité Häfele

Author: Helle Kinning, Marketing and distribution support specialist


2nd Jan 2014


Accuride a saisi l'occasion d'avoir un bref entretien avec M. José Lorca au siège social d'Häfele à Nagold, en Allemagne. M. Lorca est le chef produit.

On parle beaucoup dans le secteur B2B des média sociaux et de la manière dont ils pourraient être utiles – c'est la même chose pour le marché B2C. Quelle est l'attitude d'Häfele à ce sujet ? Vous en servez-vous pour communiquer avec vos clients existants et nouveaux ? Comment exercez-vous le contrôle des messages dans le monde entier et quels en sont les bénéfices pour vous ?

Häfele avait déjà commencé dans les années 1990 avec le magasin internet "Easy-Link" qui était quelque chose de tout à fait inédit à cette époque pour le marché B2B.

Les média sociaux constituent la grande tendance actuelle et offrent aussi évidemment un énorme potentiel pour Häfele.

Nous envisageons nos profils dans les réseaux sociaux comme une manière de prolonger nos prestations, et de nous entretenir avec nos clients nouveaux et existants.

Les organisations Häfele du monde entier se servent des média sociaux, et nous pouvons écouter et réagir aux besoins de nos clients, où qu'ils se trouvent.

Häfele a-t-elle découvert de nouvelles opportunités commerciales pendant la récente récession, et comment en avez-vous profité ?

Cette période a été difficile pour tout le monde.

Mais ceux qui ont des économies préfèrent investir dans quelque chose qui va durer, quelque chose qu'ils peuvent utiliser dans leur vie quotidienne, au lieu d'attendre de voir ce qui va se passer.

Alors ils ont décidé de dépenser leur argent dans une nouvelle cuisine, par exemple, ou pour agrandir leur maison.

Quelles sont les nouvelles tendances et designs dans les mobiliers / maisons / bâtiments qui émergent en Allemagne ? Comment Häfele réagit-elle à ces tendances ? Est-ce qu'Häfele suit les tendances ou crée des tendances complètement nouvelles ? Est-ce qu'Häfele dispose d'équipes spéciales de recherche et de développement de nouveaux produits ?

Ces quatre à cinq dernières années, la tendance a été d'amalgamer divers aspects de l'espace de séjour, par exemple la cuisine et le salon.

Un changement social est intervenu. La vie est plus "un amalgame" si vous voyez ce que je veux dire. Les gens travaillent à domicile, alors ils veulent avoir un bureau pratique qui peut aussi servir de séjour ou de chambre.

En même temps, l'espace coûte de plus en plus cher. Les gens déménagent des villages pour habiter en ville où l'espace est aussi limité. Nous pouvons donc proposer des solutions de design élégantes et compactes pour tous les foyers. Par exemple, votre bureau peut se transformer en lit en quelques secondes !

Je peux dire que nous créons les tendances, et que nous ne nous contentons pas de les suivre.

Ce tournant s'est amorcé au salon Interzum 2007 où nous avons commencé à présenter nos produits dans des environnements correspondant à divers modes de vie. Nous avons construit des scénarios de la vie réelle pour une chambre ou une cuisine où tous les composants étaient judicieusement présentés. Les visiteurs qui sont venus à notre stand, ont pu facilement imaginer comment cela se présenterait chez eux. Nous avons commencé à offrir non seulement un produit, mais des solutions intelligentes pour divers modes de vie. Nous l'avons appelé La fonctionnalité Häfele.

Häfele dispose de ses propres équipes et usines de développement des produits. Cette année, nous fêtons notre 90ème anniversaire et nous avons atteint un chiffre d'affaires à l'échelon mondial s'élevant à 1 milliard d'euros.

Quelle est l'innovation Häfele que vous préférez et pourquoi ?

Oh, il y a en a tant !

Je pense que parmi toutes, l'une d'entre elles doit être ce bureau qui se transforme par magie en lit, et aussi notre dispositif de levage basculant "Free Flap".

Vous devriez vraiment venir voir notre stand d'exposition pour découvrir les concepts par vous-même. Ce sont tous en fait des systèmes très simples et faciles à installer, mais il arrive souvent dans la vie que les choses les plus intelligentes soient simples !

Y a-t-il de nouveaux marchés qui s’ouvrent dans lesquels Häfele voudrait s'impliquer ?

Définitivement, l'Europe de l'Est, l'Inde, la Chine et la Turquie. Tous ces marchés sont en rapide expansion et offrent des opportunités à ne pas manquer.

À ce jour, je dirais que notre système de fermeture électronique Dialock nous a ouvert de nouveaux marchés où nous n'intervenions pas auparavant.

Quelle est votre stratégie pour protéger les produits de bonne qualité comme les vôtres contre l'assaut de la concurrence bon marché en provenance de l'Extrême-Orient ?

La législation UE qui promulgue des lois relatives à certaines normes de qualité et à des garanties sur la durée de vie des produits, nous soutient pour maintenir les normes de qualité.

Mais les entreprises doivent être avisées et astucieuses. Nous déposons évidemment des brevets pour nos innovations et nous investissons dans le développement. Pour survivre, il faut toujours se trouver à l'avant-garde de nos concurrents.

Une enseigne et ce qu'elle représente ont vraiment du poids. Les clients veulent acheter en toute sécurité et pouvoir faire confiance à l'entreprise à laquelle ils s'adressent pour leurs achats. Nous faisons aussi très attention pour choisir nos partenaires commerciaux et nos fournisseurs, tels qu'Accuride.

De nouvelles lois vont-elles entrer en vigueur, dont Häfele pourrait tirer parti ?

À partir du 1er juillet, vous devez attester que vos produits architecturaux sont conformes aux normes UE* et que vous y adhérez.

Les fabricants doivent faire une déclaration de performance destinée à l'utilisateur, cette déclaration garantissant la norme de qualité.

Dans votre rôle, quels sont vos buts et vos objectifs pour Häfele ?

Je travaille chez Häfele depuis de nombreuses années maintenant. J'adore être innovateur et stimuler les innovations. Ma motivation, c'est de voir des clients satisfaits et de contribuer à de meilleures solutions pour les ferrures de meubles et les ferrures de bâtiment. (Grand sourire)

*Règlement (UE) nº 305/2011 relatifs aux produits de construction.

Case studies...

Extendable ramp for wheelchair cargo bike

The cargo bike has been designed so that a wheelchair user can enjoy the freedom of cycling. The manufacturer realised that a standard ramp would be too steep...

> Read more

Extendable ramp for wheelchair cargo bike


News & Blog Sign Up

Click on the link to sign up for regular blog and news updates.